Salle 2 : Session Architecture Emergente et Rôle de l’architecte

Architecture émergente

Qui dit architecture agile, dit architecture émergente : une architecture qui émerge du développement en fonction des défis technologiques rencontrés, qui s’adapte aux besoins des offres et des services, qui expérimente et enfin qui corrige à chaque itération. Quid alors de l’architecture intentionnelle soutenue par l’ensemble des méthodes architecturales ? Et si l’architecture agile, était finalement, ce juste équilibre à trouver entre anticipation (vision à long terme) et adaptation (recherche d’optimum locaux pour délivrer rapidement de la valeur) ? Et si, finalement, l’architecture agile était ce point d’équilibre entre architecture intentionnelle et architecture émergente ?

Rôle de l’architecte

Quel rôle pour l’architecte, bâtisseur d’une vision à long terme, à l’heure où se succèdent les trains de l’agile ?
Certes, réussir sa transformation digitale est d’abord pour l’entreprise réfléchir à la transformation dans son ensemble.
L’architecte définit et partage le cadre global de la transformation dans lequel les équipes agiles pourront construire des produits ou des services qui portent les enjeux de valeur métier, d’intégration continue, d’interopérabilité et enfin, de maîtrise des coûts.
Mais comment, concrètement, articuler la posture et le rôle d’architecte d’entreprise et une démarche d’agilité à l’échelle de l’organisation et des projets, combinée à l’agilité du SI ? Comment pour l’architecte concilier tactiques locales et stratégie globale ? Et quels sont, aujourd’hui, les principaux obstacles qu’il rencontre et comment les lever ?