Salle 1 : Session Gouvernance et Session Données

Gouvernance

La gouvernance des systèmes permet de faire évoluer ces derniers afin de les rendre compatibles avec les besoins de demain. Dans un cadre d’agilité à l’échelle, le « design authority » s’impose plus que jamais pour assurer que les optimums locaux recherchés n’obèrent pas la vision générale d’une stratégie d’entreprise. La maturité de la gouvernance est souvent un bon indicateur de la maturité de l’entreprise qui se transforme. Alors, face à ce défi majeur pour l’architecture d’entreprise dans le cadre d’agilité à l’échelle, quel nouveau type de gouvernance mettre en place ? Quels en sont les principaux écueils et les opportunités ?

Données

La valorisation des données s’apparente de plus en plus au Graal pour toutes les entreprises, qu’elles soient de services ou industrielles.

Les nouvelles technologies (Big Data, Data Lake, Deep Learning, Intelligence Artificielle) ouvrent des opportunités d’innovation métier incroyables. Mais dans un cadre d’agilité à l’échelle, on constate souvent une attrition du patrimoine commun, et notamment du modèle de données partagées, car les équipes les négligent pour aller plus vite. Dès lors, quels sont les enjeux pour une architecture agile des données ? Comment diffèrent les modèles de données d’une architecture digitale (prenant en compte le temps dans les données par exemple) du modèle de données traditionnel ?